Des parents qui doivent être conscients de leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants à partir du foyer familial, cellule de base pour l’édifice de la société de l’essor et du progrès à laquelle nous aspirons tous.

Des parents qui par leurs droits naturel et constitutionnel et leurs obligations citoyennes, doivent contribuer par le biais de leurs avis, suggestions et positions, à la gestion des affaires se rapportant à l’éducation et à l’enseignement de leurs enfants.

C’est ce qui a motivé la création de notre Association, l’ATUPE.

ValeurS et Principes

Diffusion de la culture du dialogue, de la modération, de la tolérance et de l’acceptation de la différence.

Neutralité de l’école et des discours des affaires politiques, idéologiques et professionnelles.

Préservation des liens entre générations, et le développement chez les Parents et chez les Enfants les sens des responsabilités, des droits et des devoirs.

Objectifs de L’ASSOCIATION

1- Prospection des perspectives et des horizons d’amélioration de la qualité de nos systèmes d’éducation et d’enseignement.

2- Développement des environnements, scolaires, périscolaires et extrascolaires, favorisant l’épanouissement moral, culturel et matériel des élèves, des parents, des éducateurs et des enseignants:

  • En soutenant les élèves nécessitant des assistances spécifiques et ceux rencontrant des difficultés scolaires.
  • En encourageant les activités favorisant les conditions d’apprentissage, d’éveil et de créativité chez les enfants.
  • En favorisant les possibilités de coopération avec les associations civiles pour l’organisation et l’animation des activités périscolaires et/ extrascolaires festives, sportives, culturelles à l’intention des élèves et de leur famille.

3- Préservation et renforcement des acquis dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, public et privé.

4- Consolidation des liens entre générations  pour la diffusion des cultures du respect, de la solidarité et des sens des droits et des devoirs chez les parents et les enfants.

L’association œuvrera également pour :

5- assurer la représentation des Parents et des Elèves dans les conseils des écoles et des lycées, comme le prévoit la loi.

6- promouvoir les échanges d’assistances, d’expériences, d’idées et de visites avec des organismes et associations implantés en Tunisie et à l’étranger et ayant des objectifs communs.

moyens et Outils de travail

1– La communication entre les membres de la famille de l’Education, sur base du respect mutuel, de la confiance et de la coopération.

2- Les contacts directs sur le terrain, visites, rencontres, tours de tables et toute autre manifestation en rapport avec l’éducation et l’enseignement.

3- L’examen de toute question qui sert les intérêts des élèves oui des autres membres de la famille de l’éducation ou qui pour objectif d’’améliorer la qualité d’éducation et de l’enseignement public ou privé ou des conditions du travail dans les établissements scolaires.

4 La coopération et le partenariat nationaux / internationaux.

5- Les multimédias et les réseaux sociaux.

6- Les contributions, les aides et les initiatives de la part de volontaires soucieux de l’avenir de l’Education et l’Enseignement des enfants

Conditions d’adhésion

Peut adhérer à l’association:

  • Les parents de nationalité tunisienne ou résident en Tunisie.
  • Les élèves qui fréquentent les écoles les lycées, public ou privé, à condition qu’ils aient 15 ans au moins et un parent membre de l’association.

Organisation de la Fédération, Instances et attributions.

La Fédération est organisée en:

  • Sections Locales de proximité,
  • Sections Régionales de coordination
  • et en Structures de directions, le Congrès National, le Conseil National et le Bureau National.